Skip to main content

BIO

Matière, émotion et expression.

Originaire de Trois-Rivières, l’artiste-photographe Clothilde Leblanc fait ses études professionnelles en photographie à Bel Avenir puis au Bac en Arts visuels et nouveaux médias de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle se spécialise en macrophotographie de nature.

Elle participe à de nombreux projets de médiation culturelle valorisant les participants par la photographie d’art.

DÉMARCHE

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) avec toute sa complexité faisant partie de ma vie depuis toujours, la photographie devient ma façon d’aborder la communication et la perception avec ouverture.

J’exprime ce lien par mes macrophotographies où je laisse la subtilité de la matière se révéler, l’essence de l’univers qui nous unit et son immensité nous interpeller.

Je conviens que la temporalité a toujours été une dualité dans mon cheminement car le TDL ralenti mon temps d’assimilation de nouvelles informations, tandis que la macrophotographie me demande justement d’utiliser ce temps d’observation avec minutie et patience.

La photographie d’art m’invite à m’ouvrir sur des concepts artistiques évocateurs où la perception prend une grande importance. Je crée des macrocosmes photographiques uniques en me laissant attirer par des textures et des détails relevés par la lumière. C’est un voyage de découvertes dans le détail que je raconte dans mes macrophotographies.  Un voyage où le monde du miniature se déploie dans toute sa majestuosité.

Je crée, l’espace d’un instant, un dialogue entre le spectateur et moi-même.

L'option de copie d'image est désactivée